Micronutrition pour la santé féminine – Équilibre digestif et hormonal et accompagnement du projet de grossesse jusqu’au post-partum
« C’est après quelques années d’expérience kiné, que j’ai remarqué et senti qu’une approche manuelle seule n’était parfois pas assez suffisante. J’ai alors cherché des causes internes et métaboliques aux douleurs, inflammatoires par exemple… et cela a été une vraie révélation. Comment pouvait-on passer à côté ? Comment ne plus prendre en considération qu’un corps inflammatoire chronique peut manquer d’Oméga 3, être enclin au stress continu, ou encore avoir une problématique d’addiction au sucre ?! Comment ne pas aborder la déshydratation quand on ne boit pas d’eau de la journée ?
Je me suis alors formée dans différentes écoles, et passé mon diplôme universitaire. Je me suis naturellement orientée vers la santé féminine, souffrant moi même de troubles digestifs, que j’ai pu appréhender et résoudre grâce à tout ce travail.
Ce qui est devenu passionnant pour moi, c’est l’individualisation de la prise en charge et l’ouverture intellectuelle à avoir pour évaluer les résultats et s’orienter vers l’axe de travail pertinent ! Mais aussi l’interconnection continue que représente le corps humain et la santé : on ne peut dissocier le mécanique du métabolique et de l’émotionnel.
Pas à pas, j’aime vous voir aller mieux, j’aime vous expliquer et que vous compreniez ce qui se passe dans votre corps afin que vous puissiez agir en conséquence et surtout appliquer les conseils très naturellement, et avec sérénité. Comprendre son corps et sa santé, maintenir son équilibre, c’est sentir son énergie de vie pour profiter de l’instant et vivre pleinement son potentiel. »
Julie Morin
MICRONUTRITION
MICRONUTRITION
La micronutrition, c’est l’art de relier les troubles viscéraux, les symptômes fonctionnels et l’histoire de vie du patient. En rééquilibrant les systèmes et les carences (vitamines, minéraux, acide gras) par l’amélioration de l’hygiène alimentaire, de vie et une complémentation adaptée à vous, la micronutrition permet de soulager les symptômes, les douleurs, restaurer l’énergie et retrouver une harmonie durable.
Les problématiques que nous traiterons ensemble
-
Irrégularités, spottings, absence de règles, troubles dysphoriques pré-menstruel ou encore syndrome prémenstruel, sont souvent liés à des déséquilibres hormonaux. En régulant ces déséquilibres par la micronutrition, il est possible d’améliorer la régularité du cycle, de diminuer les douleurs, et de soutenir l’équilibre hormonal général. Votre bonne santé passe par une ovulation de qualité. Cette approche vous permettra de vous connaître et de pouvoir adapter votre vie sociale au cours de votre cycle pour potentialiser vos moments de vie.
-
La période des 1000 jours est de plus en plus connue et reconnue pour la future santé de votre bébé. Elle comprend les 3 mois pré-conception, les 9 mois de grossesse et les 2 premières années de vie de bébé et post-partum. La micronutrition vise à optimiser le terrain de la femme, le corps pour une future grossesse et la future Maman, son corps, son métabolisme, ses statuts en vitamines/minéraux/oligo-éléments mais également, met en lumière les points à travailler qui pourraient perturber la grossesse. Ainsi vous optimisez votre fertilité, vous savez lire vos cycles et boostez l’ovulation pour qu’elle soit de qualité ; vous prévenez les fausses couches et la dépression post-partum ; préparez votre corps pour vivre une grossesse sereine et qu'elle profite à bébé pour un bon développement in utéro.
-
L’allaitement représente 30% de notre énergie et les besoins caloriques et nutritionnels augmentent considérablement. Vous êtes de plus dans cette période post-partum ou votre corps doit récupérer de la grossesse et de l’accouchement. La consultation de micronutrition vise à optimiser les apports protéiques, lipidiques, et caloriques mais cible également les micronutriments essentiels. Un bon statut permet une bonne lactation, une bonne immunité, une meilleure récupération et cicatrisation tissulaire, et une prévention béton contre la dépression post-partum. Nous aborderons également l’importance d’un bon microbiote dans cette période et comment l’optimiser car bébé profite de ces bienfaits au travers de votre lait. Une consultation qui peut être offerte à la future Maman. Une consultation qui devrait être connue et reconnue !
-
Je vous accompagne afin de traiter les troubles digestifs type troubles du transit : constipation chronique, diarrhées chroniques, alternance du transit, côlon irritable, SIBO, reflux, dysbiose, ballonnements, gazs, douleurs abdominales… Ces troubles doivent être traités car ils engendrent sur le long terme des répercussions mécaniques et métaboliques : inflammation, dysbiose, troubles de l’immunité, carences, fatigue chronique, surcharge toxinique… Tout commence dans le ventre, prend son sens, et notre objectif sera de retrouver une digestion et un transit optimal, pour un bien-être et une santé physique et mentale.
-
L’endométriose est une maladie complexe mêlant une inflammation chronique, un trouble immunitaire et un déséquilibre hormonal. Les symptômes peuvent être très variables : des douleurs du petit bassin, épaule etc…, à des dyspareunies (douleurs aux rapports sexuels), ou encore des troubles digestifs. Le travail de la micronutrition, qu’il soit combiné à une prise de médicaments/pilule ou non, permet de rééquilibrer votre terrain métabolique, rechercher des carences qui pourraient s’aggraver ; dans le but de diminuer considérablement vos gènes.
Ce travail s’avère pertinent en pré-opératoire afin de prévenir la réapparition des lésions.
Une prise en charge manuelle kiné, couplée à la micronutrition renforcera les résultats positifs en travaillant sur la décongestion et la libération des tissus.
-
La micronutrition peut soutenir les terrains des patientes atteintes de SOPK, déséquilibres thyroïdiens, mais encore tous les troubles liés à la fatigue surrénalienne tels que le surmenage, l’épuisement chronique et les profils et terrains à burn-out. Il est méconnu qu’en respectant certains points tels que la chrononutrition, un apport protéique adapté, la prise de compléments alimentaires particuliers, et des conseils d’hygiène de vie, vous pouvez améliorer vos symptômes, retrouver un équilibre, de l’énergie et une meilleure qualité de vie.
Comment se déroulent les consultations ?
-
Avant notre premier RDV
je vous envoie par mail un questionnaire détaillé pour connaître vos antécédents et symptômes, ainsi qu’un tableau à remplir durant une semaine (idéalement) pour suivre vos habitudes alimentaires et ressentis (douleurs, transit, hydratation, etc..). Si vous êtes réglée, un suivi spécifique des symptômes prémenstruels peut également être inclus. Ces documents doivent m’être retournés par mail la veille de notre RDV.
-
Le jour de la consultation
Je vous pose des questions ciblées en lien avec vos symptômes pour affiner le bilan. Ensuite, je vous explique ce qui se passe dans votre corps et propose des axes de travail : alimentation, hygiène de vie, compléments si nécessaire. Ensemble, nous ajustons ces recommandations à vos habitudes, éthique, contraintes, budget, motivation et attentes. Un suivi est fixé à distance, entre 3 semaines et 3 mois après le bilan initial.
Réservez un rendez-vous.
Que vous soyez à Biarritz, Anglet, Bayonne, Bidart, ou dans les environs du BAB, mon cabinet est idéalement situé pour vous accueillir.
Prenez rendez-vous facilement sur Doctolib :
Aucun créneau disponible sur Doctolib ?
N’hésitez pas à me contacter directement !
Certains rendez-vous peuvent être réalisés en distanciel.
Je propose également des séances à domicile pour la préparation physique à l’accouchement.
Contactez-moi :
📍 Adresse : Julie Morin, 5 rue des Mésanges, 64200 Biarritz
📞 Téléphone : 06 43 42 98 90
📧 E-mail : juliemorin.micronutrition@gmail.com
📅 Prise de rendez-vous : Sur Doctolib ou directement par téléphone
🚗 Accès pratique :
Vous pouvez vous garer devant le bâtiment sur les places dédiées, dont une place « Kiné » située juste devant l’entrée, ou derrière le bâtiment. Le cabinet se trouve sous l’escalier en fer.
Tarifs des consultations
30 à 60 min
Séance
Kinésithérapie
Testez
60 min
80 €
Bilan
Micronutrition
30 à 60 min
30 à 60 €
Suivi
Micronutrition
Informations importantes
Les consultations de micronutrition ne remplacent pas un suivi médical ni les traitements prescrits par votre médecin.
Aucun diagnostic médical n’est posé ou évoqué.
En cas d’urgence ou de symptômes graves, contactez votre médecin généraliste, les pompiers (18), ou le SAMU (15).